Le Comité Permanent

Le comité permanent s’occupe de l’organisation d’activités et de la gestion quotidienne de l’Ordre. Il est actuellement composé des titulaires de fonctions suivantes: Magister Magnus, Substitutus, Censor, Cancellarius, Quaestor, Cellarius, Paedagogus et Tironum Maior.

Le Comité Permanent de l'An XXIII (Jean Van Oycke, Laurence Delhaye, Florence Stache, Maxime Fabry, Cyril Sollas, Yannick Tivisse, Cédric Crahay, Alexis Winders)

Le Comité Permanent de l’An XXIII (Jean Van Oycke, Laurence Delhaye, Florence Stache, Maxime Fabry, Cyril Sollas, Yannick Tivisse, Cédric Crahay, Alexis Winders)

 

Le Magister Magnus

substitutus
Le Magister Magnus est le garant des traditions et de l’esprit de l’Ordre. Il est chargé des relations extérieures de l’Ordre, doit veiller à la bonne marche de l’Ordre. Il prend également les décisions urgentes entre les réunions du Comité Permanent. Il dispose d’un pouvoir suspensif à l’encontre des membres de l’Ordre. Lors des Chapitres de l’Ordre, il dispose de tous les pouvoirs.

Le Substitutus

censor
Le Substitutus est le bras droit du Magister Magnus. Il n’a pas de tâche définie si ce n’est celle d’assister le Magister Magnus et de le remplacer en son absence. Il reprend également à sa charge les tâches qui incombent aux autres membres du comité lorsque ceux-ci ne peuvent être présents aux activités ou lorsque qu’un siège reste vacant après les élections.

 

 

Le Censor

Le Censor est le garant du respect du Codex et du protocole de Chapitre ainsi que du respect et de l’écoute d’autrui durant les séances. Il veille également au respect des traditions et de l’esprit de l’Ordre. Le censeur est le dépositaire des insignes de l’Ordre.

Le Cancellariusmagister_magnus

Le Cancellarius est le dépositaire des archives de l’Ordre. Il est tenu de mettre à jour et de publier l’annuaire des membres. Il est également responsable des convocations aux différents chapitres et activités organisées par l’ordre, des procès verbaux des réunions et de la revue de l’Ordre, appelée Almanach.

 

Le Quaestor

cellarius

Le Quaestor est chargé de la trésorerie de l’Ordre; il veillera à garder une comptabilité saine. Il perçoit les cotisations, établit une comptabilité annuelle, prévoit et pourvoit aux frais dus lors des activités. Il est le seul habilité à engager, avec l’accord d’un autre membre du Comité Permanent, les finances de l’Ordre. Il est responsable de la fourniture des attributs de l’Ordre.

Le Paedagogus

Le Paedagogus est le garant des traditions humanistes, inter-culturelles, et multi-disciplinaires, de l’Ordre. Il veillera à sensibiliser les Tirones à ces buts. Il encouragera également les membres à effectuer des travaux de recherche qui pourront faire l’objet d’une publication interne ou d’un exposé oral. Il est président de la Commission Scientifique.

 

 

Le Cellarius

Le Cellarius, en tant que Maître de Brassin, est chargé de fournir à l’Ordre un local adapté à chacune de ses activités. Il veillera également aux fournitures nécessaires à la bonne marche desdites activités. Les activités majeures, comme le wine bar par exemple, sont d’ailleurs organisées par la Commission des Activités qu’il préside.

 

Le Tyronum Maior

Le Maître des Postulants, est responsable de la direction et de la formation des Tirones. Il est chargé de leur apprendre les règlements, usages et traditions de l’Ordre et les initier à l’esprit ordinesque. Il les accompagne tout au long de leur parcous « initiatique » depuis leur état de postulants, jusqu’à celui d’equites en passant par leur vie d’Armigeri.