Décorum

Band et Toge

Les membres de l’Ordre, dès qu’ils ont passé la cérémonie de baptême, portent le band. Celui-ci rapelle le baudrier d’épée porté autrefois. Le band est une pièce de tissu argent-azur-argent bordé d’un très fin liseré argenté. Les tirones le portent sur l’épaule gauche alors que les chevaliers le portent sur l’épaule droite. Véritable symbole d’appartenance à la corporation, le band est porté dans toutes les occasions à caractère estudiantin.

Une fois qu’ils ont satisfait aux critères d’admission à la cérémonie de Prise d’Habits, les membres de l’Ordre portent la toge. Celle-ci est de couleur lie de vin, rappelant la couleur de la calotte, point commun à presque tous les membres. Les manches et le bas de la toge sont ornées d’un liseré blanc et bleu rapellant les couleurs de l’UCL.  Les Sénateurs de l’Ordre portent quant à eux une couronne dorée sur fond rouge. 

Le col de la toge est de couleur noire et porte des insignes permettant de distinguer la fonction et le rang de la personne qui la porte : étoiles argentées pour les tirones ; dorées pour les chevaliers ; Alambic pour le Cellarius ; Soleil pour le Paedagogus ; Bourse pour le Quaestor ; Clés pour le Cancellarius ; Glaive pour le Censor ; Couronne argentée pour le Substitutus et Couronne dorée pour le Grand-Maître.

La toge de l'ordre

La toge de l’ordre

Enfin, les membres pouvant se targuer du titre de Goliard peuvent porter une tête de mort dorée sur leur col. La toge est portée lors des séances de l’Ordre, lors des activités de corporations amies auxquelles des membres ont été invités en tant que membres de l’Ordre ou selon les directives du Grand-Maître.

Le bierzipfel

Le bierzipfel

Bierzipfel

Le bierzipfel est une médaille qui est remise au tiro par son parrain lors de la cérémonie de baptême. Il est un signe de son appartenance à l’Ordre. Frappé du monogramme aux lettres NL, il reprend en outre la devise de la corporation et son cri. Chaque membre de l’ANLO se doit de porter son bierzifel en permanence. S’il était pris en défaut par un autre membre, il serait astreint à une dette d’honneur.

Blason

Le blason de l’Ordre est un écu écartelé avec en premier d’azur les colonnes d’argent (symbolisant la bibliothèque des sciences exactes de l’U.C.L.), en second de sable le monogramme arabe d’or de l’Ordre suivi de son point d’exclamation, en troisième de sable le lion rampant d’or, armé, lampassé de gueule (armoiries de Brabant et de Belgique), en quatrième de gueule une fasce d’argent (armoiries de Leuven), d’argent une Sedes Sapientiae d’azur en écusson brochant sur le tout.

En timbre : un cimier taré de face, d’or, à 11 grilles, surmonté d’une Sedes Sapientiae d’azur, encadré de lambrequins d’argent doublés d’azur.
Cri : d’argent en lettres de sable « Sedes Adjuvet » (sur le listel).
Devise : d’argent en lettres de sable « Sapientia et amicitia » (sur la banderole).

 Blason