Présentation et Buts de l’ordre

L’ANLO, abréviation de Academicus Neo Lovaniensis Ordo, est une corporation constituée d’étudiants et d’anciens étudiants de l’ Université Catholique de Louvain (UCL).

L’ensemble de nos activités est régi par notre codex, règlement auquel adhèrent tous nos membres. La consultation de celui-ci est réservée aux seuls membres de l’Ordre. Le premier titre, reproduit ci-contre, ne suit pas cette règle et expose les buts de la corporation.

Comment devenir membre ?

Devenir membre de l’ANLO nécessite de connaître un tant soit peu l’Ordre, ses membres, ses activités et les objectifs poursuivis par la corporation. Cette connaissance ne pouvant se faire en quelques semaines, la qualité de membre ne peut s’acquérir qu’au terme d’une année « probatoire » durant laquelle le candidat devra suivre des cours concernant l’Ordre, les traditions estudiantines, l’héraldique, la vie des étudiants au Moyen-Age… En outre, le candidat devra présenter une conférence devant l’Ordre, ce dans un souci d’humanisme et de multidisciplinarité.

Enfin, les candidats à l’entrée dans la corporation devront assister aux réunions de l’Ordre, qu’elles soient de caractère foklorique, culturel ou académique.

Qui sont les membres ?

Les membres de l’ANLO sont tous des étudiants ou anciens étudiants de l’UCL, toutes facultés confondues. Notre corporation a choisi de limiter l’accès à l’Ordre aux seuls étudiants universitaires, non pas dans un souci d’élitisme mais pour préserver une certaine cohésion dans le recrutement de ses membres. Cette désicion nous permet également d’assurer un recrutement pérenne nous évitant de perdre de vue des membres étudiants qui se dirigeraient vers d’autres études.

Ce que nous ne sommes pas

Notre corporation n’a aucune connotation politique, philosophique ou religieuse. Des débats à ce sujet peuvent cependant être tenus entre les membres de l’Ordre.

Bien que nos réunions soient fidèles aux traditions des étudiants belges, l’ivresse n’est pas un but en soi. Dans un même ordre d’idée, nul n’est tenu de boire au-delà de ses capacités et nous prônons une consommation responsable.

Notre corporation n’est ni un Cercle, ni une Régionale. L’appartenance à une des corporations précitées n’est pas nécessaire. L’ANLO ne s’inscrit pas dans un continuum estudiantin. Notre corporation dispose de son identité propre et de sa manière de concevoir les activités estudiantines les plus variées et ce dans le respect des traditions des étudiants belges, catholiques et plus particulièrement néo-louvanistes.

fonske

La statue « Fonske » à Leuven

 

Titre I: Buts de l’Ordre

 

Art. 1.: Il est créé un Ordre qui prend comme dénomination Academicus Neo Lovaniensis Ordo (en abrégé ANLO).

Art. 2.: L’Ordre est une corporation estudiantine souveraine, regroupant des étudiants et des anciens étudiants attachés par leur pensée et par leurs actes à la ville estudiantine de Louvain-la-Neuve, ce dans un esprit estudiantin, breughelien, goliardesque, tolérant et dans le soucis de la promotion intellectuelle des étudiants universitaires et de la promotion et la diffusion de leurs traditions multiséculaires.

Art. 3.: L’Ordre se fixe comme buts:

Art. 3.1.: La promotion et la pratique des traditions folkloriques estudiantines. La restauration de l’esprit des étudiants du Moyen-Age et plus particulièrement de la vie breughelienne et goliardesque qu’ils pratiquaient.

Art. 3.2.: La défense et la promotion des étudiants universitaires de l’Université catholique de Louvain et de la ville de Louvain-la-Neuve. L’encouragement à la participation et à la défense des organes estudiantins et universitaires.

Art. 3.3.: L’encouragement et la participation aux échanges intellectuels multidisciplinaires, ainsi qu’à la recherche intellectuelle libre, s’inspirant en cela de climat d’ouverture intellectuelle et de tolérance des étudiants du Moyen-Age. La diffusion défense et promotion des arts et de la culture.

Art. 3.4.: L’encouragement, la promotion et l’organisation de toute activité qu’il jugera propre à remplir les objectifs visés ci-dessus.

Art. 4.: Les fondateurs de l’Ordre sont les personnes suivantes (liste exhaustive, par ordre alphabétique): Mr. François Boeck, Mr. Gabriel Dupret, Mr. Christophe Geus, Mr. Thomas Gilbert, Bacchus, Mr. Eric Poupaert, Mr. Olivier Servais et Mr. Li-An (Alexis) Tsien.

Art. 5.: L’Ordre à été fondé le 26 septembre 1991 et l’inauguration officielle de l’Ordre a eu lieu le dimanche 26 avril 1992 à 6h28 du matin (heure locale) à Louvain-la-Neuve.